le cardinal José Tolentino de Mendonça, en faisant profession dans les Fraternités sacerdotales de Saint Dominique.
Le cardinal José Tolentino de Mendonça est devenu membre de la Famille dominicaine

Lors d’un rite solennel célébré pendant les vêpres du 4 août 2021, le cardinal José Tolentino de Mendonça, théologien et poète, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine, est devenu membre de la Famille dominicaine en faisant profession dans les Fraternités sacerdotales de Saint Dominique.

En présence de plusieurs représentants de la Famille dominicaine du Portugal, le Cardinal a reçu l’habit de frère des mains du fr. José Nunes, OP, Prieur provincial de la Province du Portugal, devant lequel il a également fait profession de suivre la Règle des Fraternités pour toute sa vie.

Après son accueil dans l’Ordre, le Cardinal a donné une conférence sur le thème du Jubilé. Elle s’est déroulée au couvent de Saint Dominique à Lisbonne alors que la Province du Portugal célèbre le 800ème anniversaire du dies natalis du fondateur de l’Ordre, Saint Dominique. Dans cette conférence, il a évoqué saint Dominique comme un homme qui “vivait intensément” et savait concevoir une table de “compagnons en mission”.  Il a également affirmé que l’élan initial de l’Ordre des Prêcheurs accordait une grande importance à une connaissance qui dépasse celle de l’érudition et prenait en compte “les conditions dans lesquelles vivent les hommes, la condition des plus pauvres”, avec une attention particulière aux “classes défavorisées”. C’est pourquoi, a-t-il souligné, saint Dominique est considéré par beaucoup comme le premier “ministre de l’éducation” d’Europe. 

Né le 15 décembre 1965 à Funchal, dans l’île de Madère, le cardinal José Tolentino a été ordonné prêtre le 28 juillet 1990. Il a ensuite poursuivi des études bibliques à l’Institut biblique pontifical de Rome, à l’Université catholique du Portugal à Lisbonne et au Straus Institute for the Advanced Study of Law and Justice de New York. Le 26 juin 2018, le pape François l’a nommé archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine, l’élevant en même temps au siège titulaire de Suava, avec le rang d’archevêque. Il a ensuite reçu l’ordination épiscopale à Lisbonne le 28 juillet de la même année.

Parmi ses précédents ministères, il a notamment été recteur du Collège pontifical portugais à Rome, ainsi que professeur à la faculté de théologie, puis vice-recteur, de l’Université catholique du Portugal à Lisbonne. Il a été proclamé cardinal par le pape François lors du consistoire du 5 octobre 2019, de la diaconie des Santi Domenico e Sisto. Il est membre des Conseils pontificaux pour la culture ainsi que de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. En rejoignant la famille de saint Dominique, le cardinal José Tolentino a manifesté une grande joie de faire partie, selon ses mots, ” du cœur de cette famille “, dans laquelle il est entré de “manière naturelle.”

Admission of Cardinal José Tolentino de Mendonça in the Priestly Fraternities
Admission of Cardinal José Tolentino de Mendonça in the Priestly Fraternities.

In a solemn rite celebrated during the vespers of 4 August 2021, Cardinal José Tolentino de Mendonça, theologian and poet, archivist, and librarian of the Holy Roman Church, became a member of the Dominican Family by making profession in the Priestly Fraternities of St. Dominic.

With various representatives of the Dominican Family in Portugal witnessing the occasion, the Cardinal received the habit of the friars from the hands of fr. José Nunes, OP, Prior Provincial of the Province of Portugal, before whom he also made profession to follow the Rule of the fraternities for his whole life.

Following his reception into the Order, the Cardinal delivered a conference on the theme of the Jubilee. All these took place at the convent of St. Dominic in Lisbon as the Province of Portugal celebrates the 800th anniversary of the dies natalis of the Order’s founder, St. Dominic. In his lecture, he evoked St. Dominic as a man who “lived intensely” and knew how to create a table of “companions on mission”.  He also stated that the initial impulse of the Order of Preachers gave great importance to a knowledge that is more than that of erudition and took into account “the conditions in which men live, the condition of the poorest”, with particular attention to the “popular classes”. Therefore, he stressed, St. Dominic is remembered by many as Europe’s first “Minister of Education”. 

Born on 15 December 1965 in Funchal, in the island of Madeira, Cardinal José Tolentino was ordained a priest on 28 July 1990. He went on to pursue biblical studies at the Pontifical Biblical Institute in Rome, the Catholic University of Portugal in Lisbon, and the Straus Institute for the Advanced Study of Law and Justice in New York. On 26 June 2018, Pope Francis appointed him as archivist and librarian of the Holy Roman Church, elevating him at the same time to the titular see of Suava, with the dignity of archbishop. He subsequently received episcopal ordination in Lisbon on 28 July of the same year.

Among his previous ministries include serving as rector of the Pontifical Portuguese College in Rome, as well as professor at the Faculty of Theology, and later on vice-rector, of the Catholic University of Portugal in Lisbon. He was created and proclaimed Cardinal by Pope Francis in the consistory of 5 October 2019, of the Deaconry of Santi Domenico e Sisto. He is a member of the Pontifical Councils for Culture as well as of the Congregation for the Evangelization of Peoples. As he joined the family of St. Dominic, Cardinal José Tolentino showed great joy for becoming, in his words, “in the heart of this family”, which he approached in a “natural way”.